À propos de nous

YOKOHAMA Rubber a été créée en 1917. Au cours du dernier siècle, nous avons accumulé les technologies qui ont donné lieu à la création de pneus de haut rendement pour chaque classe de voitures, des compactes et sportives aux berlines puissantes, en passant par les gros engins de construction. Nous avons également mis au point des pneus d’équipement d’origine pour un grand nombre de constructeurs d’autos de renommée mondiale. Grâce à notre participation à une grande variété de sports automobiles, nous avons accumulé le savoir-faire en matière de performance des pneus, et ce, pour tous les types d'automobiles et toutes les catégories de courses. Nous sommes particulièrement fiers de notre marque phare, « ADVAN ».

Nous exploitons maintenant dans plus de 120 pays et notre effectif compte plus de 22 000 employés dans le monde. Élargissant l’application d’une vaste gamme de technologies supérieures à d’autres secteurs que celui de la fabrication des pneus, nous concevons maintenant de nombreux produits haut de gamme, de bâtons de golf à l’équipement d’aéronefs et industriel en passant par les matériaux de construction.

YOKOHAMA a récemment établi un partenariat avec le Chelsea Football Club, situé dans le quartier de Fulham, à Londres, qui participe au Championnat d’Angleterre de football. À travers cette entente avec une autre équipe gagnante à l’esprit compétitif et sportif, et en appliquant ces valeurs à ses propres initiatives dans des domaines tels les sports automobiles, YOKOHAMA espère soutenir sa réputation en tant qu’acteur planétaire majeur dans ses multiples secteurs professionnels.
Données sur la société Philosophie de la société Éventail des secteurs d’affaires Vision d’ensemble 100 Liens

Données sur la société

Nom de l’entreprise The Yokohama Rubber Co., Ltd.
Fondée le 13 octobre 1917
Capital d’apport 38 909 millions ¥ (En date du 31 décembre 2015)
Chiffre d’affaires net 629 856 millions ¥ (base consolidée, l’année se terminant le 31 décembre 2015)
Fin de l’exercice financier 31 décembre
Président-directeur général et directeur délégué Tadanobu Nagumo
Siège social 36-11, Shimbashi 5-chome, Minato-ku, Tokyo 105-8685, Japon
Nombre d’employés 5 271 (Sur une base non consolidée, en date de la fin du mois de décembre 2015)
22 187 (Sur une base consolidée, en date de la fin du mois de décembre 2015)

Philosophie de la société

Philosophie de base

Enrichir la vie des gens et contribuer à leur bonheur et à leur bien-être en consacrant nos énergies et notre technologie à la création de produits avantageux pour eux.

Politiques de gestion

Relever le défi des nouvelles technologies afin d’être à l’origine de nouvelles valeurs.
Développer des secteurs d’affaires originaux pour élargir notre champ d’activité.
Créer un milieu de travail qui valorise et stimule les employés, et leur permet d'évoluer.
Traiter honnêtement avec la société et valoriser l’harmonie avec l’environnement.

Directives d’action

Évoluer de façon à toujours donner le meilleur de nous-mêmes.
Nous faire confiance, nous mettre réciproquement au défi et nous dépasser les uns les autres.
Garder un esprit inclusif et ouvert.

Slogan d’entreprise

L'excellence par nature

Éventail des secteurs d’affaires

La pose et l’entretien des pneus sont nos principaux domaines d’activité. Ces opérations représentaient 500,6 milliards de yens, soit 79,5 % de notre chiffre d’affaires net en 629,9 milliards de yens au cours de l’exercice financier s’étant terminé le 31 décembre 2015.

Notre technologie polymère, développée pour la pose et l’entretien des pneus, a favorisé le développement d’entreprises florissantes dans plusieurs autres domaines. Nos multiples entreprises représentaient 121,7 milliards de yens, soit 19,3 % de notre chiffre d’affaires net lors de l’exercice financier s’étant terminé le 31 décembre 2015. Ce segment concerne principalement les tuyaux flexibles à haute pression, les scellants et les adhésifs, les revêtements pour l’équipement électronique, les courroies transporteuses, les produits parasismiques, les tuyaux flexibles marins, les défenses pneumatiques et les accessoires et composantes d’avion.

Entreprise de pneus

Principaux produits

Des pneus pour les voitures, les camionnettes,les camions, les autobus, les véhicules industriels, les équipements d'exploitation minière et de construction, et bien d’autres produits encore. Nous fabriquons aussi des jantes en aluminium et d’autres produits connexes.

Pneus pour voitures et VUS

Notre stratégie de marketing privilégie la promotion de quatre marques de pneus pour voitures de tourisme : ADVAN, notre marque vedette pour les pneus haute performance, BluEarth, notre marque vitrine pour les pneus économes en carburant, iceGUARD, nos pneus d’hiver, et GEOLANDAR, nos pneus pour utilitaires sport. Grâce à cette stratégie, nous cherchons à augmenter nos ventes tout en renforçant l’association du nom de YOKOHAMA et l’idée de haut rendement.

Pneus pour camions et autobus

Notre gamme de produits pour camions et autobus inclut des pneus pour camionnettes et des pneus pour les grosses remorques de camion. Notre stratégie, dans ce domaine, erst centrée sur des produits plus écoénergétiques pouvant supporter plusieurs rechapages, ainsi que sur des produits à forte valeur ajoutée, dont des pneus ultralarges. Nous avons ouvert une nouvelle usine de fabrication de pneus de camions et d’autobus aux États-Unis d'Amérique, plus précisément au Mississippi, vers la fin de 2015.

Pneus hors route

Nous produisons des pneus hors route de haute qualité dans une usine spécialisée au Japon. L’ajout de pneus radiaux de 49 et de 51 pouces a consolidé notre présence dans le marché en pleine croissance des gros pneus hors route pour les équipements d’exploitation minière et de construction. Nous développons actuellement des pneus radiaux hors route de 57 pouces. Nous avons également accru notre capacité d’approvisionnement en pneus hors route grâce à un accord d'exploitation avec un fabricant de pneus chinois. Ce dernier nous approvisionne en pneus hors route à commercialiser sous la marque YOKOHAMA. En échange, notre partenaire a accès à notre technologie.

Sport motorisé

Participer à des sports motorisés accroît la visibilité et l’image de marque de YOKOHAMA. Nous fournissons des pneus lors de compétitions internationales comme le Championnat du monde des voitures de tourisme de la FIA ,et à l'occasion d'événements locaux partout dans le monde. De plus, nous avons fourni des pneus à tous les compétiteurs du championnat japonais de SUPER FORMULA 2016.

Multiples entreprises

Principaux produits

Tuyaux flexibles à haute pression; scellants, adhésifs et revêtements; courroies transporteuses; produits parasismiques; tuyaux flexibles marins; défenses pneumatiques; dispositifs de fixation et composantes d’avion

Tuyaux à haute pression

Notre réseau de fabrication et de commercialisation pour ces tuyaux à haute pression réalise des tuyaux hydrauliques pour automobiles, des équipements de construction et des machines-outils, ainsi que des joints métalliques pour les systèmes hydrauliques. Nous sommes le principal fournisseur, au Japon, de ce type de tuyau pour équipement de construction. Notre filiale, Yokohama Industries Americas Inc., est un chef de file dans le domaine des tuyaux pour les directions assistées des automobiles.

Matériaux industriels

La gamme de matériaux industriels Yokohama inclut des tuyaux marins flexibles, des défenses d’accostage pneumatiques, des courroies transporteuses, des produits parasismiques, des joints de chaussée et de multiples autres produits. Pour ce qui concerne les produits marins, nous sommes un chef de file mondial en matière de défenses d’accostage pneumatiques et de tuyaux marins.

Scellants, adhésifs et revêtements

Nous offrons une vaste gamme de scellants et d’adhésifs de marque Hamatite, ainsi qu’une gamme grandissante de revêtements pour équipement électronique. Au Japon, nous sommes un important fournisseur de scellants de construction et de scellants pour vitres d’automobiles. Nous avons aussi développé des revêtements utilisables dans le secteur en pleine croissance de l'équipement électronique. Nous occupons également une position de force dans le domaine des revêtements pour téléphones intelligents, pour écrans à diode électroluminescente et bien d’autres produits.

Accessoires et composantes d’avions

Nous travaillons principalement à la création de modules de toilettes, de réservoirs d’eau potable et d’autres composantes en matériaux légers. Nous fournissons ces produits aux fabricants d’avions commerciaux et au ministère de la Défense du Japon.

Plan de gestion : Vision d’ensemble 100

gd100gd100

Vision d’ensemble 100. Résumé du plan de gestion à moyen terme

Réaliser nos ambitieux objectifs

Nous avons lancé Vision d’ensemble 100 en 2006 à titre de plan de gestion à moyen terme pour les 12 années menant au centenaire de Yokohama, en 2017. Ce plan esquisse notre vision en évoquant « une identité globale distincte qui consiste à bâtir notre valeur d’entreprise et à développer une forte présence commerciale d’ici 2017 ». Nos objectifs financiers initiaux étaient d'atteindre des ventes nettes annuelles de 1 milliard ¥ et un bénéfice d’exploitation de 100 milliards ¥ d’ici 2017, dans le but de parvenir cette année-là à une marge bénéficiaire d'exploitation de 10 %.

Vision d’ensemble 100 se décline en quatre phases de trois ans. La phase III a pris fin en 2014. Nos objectifs d’ensemble sur trois ans, au cours de la phase III, étaient de 1 800 milliard ¥ de chiffre d'affaires,  150 milliards ¥ en bénéfice d’exploitation et 8,3 % comme marge bénéficiaire d'exploitation. Nous avons surpassé ces deux derniers objectifs, avec un bénéfice d'exploitation de 165,4 milliards ¥ et une marge bénéficiaire d'exploitation de 9,3 %, bien que nos ventes nettes de 1 786,6 milliard ¥ aient été légèrement en deçà de notre objectif. Nous nous attaquons à la phase IV avec pour objectifs 770 milliards ¥ en ventes nettes, 80 milliards ¥ en bénéfice d'exploitation annuel et 10,4 % en marge bénéficiaire d'exploitation d’ici 2017.

Résumé du nouveau plan de gestion
 
Vision
Évoquer une identité globale distincte qui consiste à bâtir notre valeur d’entreprise et à développer une forte présence commerciale.
Objectifs financiers à long terme (début d’année avant le 31 mars 2018)
Chiffre d’affaires net : 1 milliard ¥
Bénéfice d’exploitation : 100 milliards ¥
Rendement opérationnel sur les ventes : 10 %
Politique fondamentale pour concrétiser notre vision
  • Offrir les meilleurs produits, à prix concurrentiels et en temps opportun.
  • Faire valoir notre force mondiale dans le domaine des technologies pour protéger l’environnement.
  • Favoriser une culture d’entreprise axée sur le client et qui respecte de rigoureuses normes de déontologie.

Aspirations de la Vision d’ensemble 100

Positionnement de la phase IV dans la Vision d’ensemble 100

Positionnement de la phase IV dans la Vision d’ensemble 100

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

About us

YOKOHAMA Rubber was founded in 1917. Over the past century, we have accumulated the technologies that have led to the creation of high-performance tires for every vehicle category, from compact cars to sports cars, high-powered sedans, and large construction equipment. We also have developed original equipment tires for many of the world’s leading car makers. By participating in a wide variety of motor sports, we have accumulated know-how on tire performance in every car and racing category. We are particularly proud of our flagship brand, “ADVAN”.

We now do business in more than 120 countries and employ over 24,000 people around the globe. Applying our wide range of superior technologies to fields other than tire manufacturing, we also make a variety of other superior products, from golf clubs to aircraft equipment, industrial equipment, and construction materials.

YOKOHAMA recently entered into a partnership with the Chelsea Football Club of England’s Premier League. Through this partnership with another leading team with a strong competitive spirit and commitment to fair play, and by applying those same traits to its own endeavors in such areas as motor sports, YOKOHAMA hopes to strengthen its reputation as a leading global player in its many business domains.
Corporate Data Corporate Philosophy Business Spectrum Grand Design 100 Links

Corporate Data

Company Name The Yokohama Rubber Co., Ltd.
Established October 13, 1917
Paid-in Capital ¥38,909 million (As of December 31, 2016)
Net Sales ¥596,193million (Consolidated basis, year ended December 31, 2016)
Fiscal Year-end December 31
Chairman and Representative Member of the Board Tadanobu Nagumo
Head Office 36-11, Shimbashi 5-chome, Minato-ku, Tokyo 105-8685, Japan
Number of Employees 5,242 (Non-consolidated basis, as of the end of December 2016)
24,610 (Consolidated basis, as of the end of December 2016)

Corporate Philosophy

Basic Philosophy

"To enrich people's lives and contribute to their greater happiness and well-being by devoting our wholehearted energies and advanced technology to the creation of beneficial products."

Management Policies

Take on the challenge of new technologies to produce new value.
Develop proprietary business fields to expand the scope of business.
Create a workplace that values, improves and energizes people.
Deal fairly with society and value harmony with the environment.

Action Guidelines

Develop ourselves so that we may give our personal best.
Trust, challenge and improve one another.
Nurture a welcoming, open spirit.

Corporate Slogan

Excellence by nature

Business Spectrum

Tire operations are the heart of our business. Those operations accounted for 450.6 billion yen-75.6%-of our 596.2 billion yen in net sales in the fiscal year ended December 31, 2016.

Polymer technology developed in our tire operations has spawned successful business in several other product sectors. Multiple Business accounted for 112.1 billion yen-18.8%-of our net sales in the fiscal year ended December 31, 2016. That segment consist mainly of high-pressure hoses, sealants and adhesives, electronic equipment coatings, conveyor belts, antiseismic products, marine hoses, pneumatic marine fenders, and aircraft fixtures and components.

Yokohama acquired Alliance Tire Group in July 2016, and the figures presented for the ATG segment are totals for the period from July 1, 2016, to the end of the fiscal year.

Tire Operations

Principal products

Tires for passenger cars and light trucks, for trucks and buses, and for construction and mining equipment, industrial vehicles, and other applications; aluminum alloy wheels and other peripheral products.

Passenger car tires

Our marketing strategy in passenger car tires centers on four global brands: ADVAN, our flagship brand for high-performance products; BluEarth, our showcase line of fuel-efficient tires; iceGUARD,our winter-category tires; and GEOLANDAR, our tires for sport-utility vehicles. Through that strategy, we pursue sales growth while reinforcing the association of the YOKOHAMA name with high performance.

Truck and bus tires

In truck and bus tires, our product line extends from tires for light trucks to tires for large truck trailers. Our strategy in this sector focuses on products that feature superior fuel economy and accommodate multiple retreadings and on high-value-added products, such as ultra wide base tires.

Off-the-road tires

We produce high-quality off-the-road tires at a dedicated plant in Japan. The addition of 49- and 51-inch radial tires has fortified our presence in the growing market for large off-the-road tires for mining and construction equipment, and we are developing 57-inch radial off-the-road tires. We have bolstered our supply capacity in off-the-road tires, meanwhile, through an “offtake” agreement with a Chinese tire manufacturer. Our Chinese partner supplies us with off-the-road tires to market under the YOKOHAMA brand, and we supply the partner with related technology.

Motor sports

Participating in motor sports heightens awareness of the YOKOHAMA name and strengthens our branding. We supply tires for international racing series, such as the FIA World Touring Car Championship series, and for local racing events in nations worldwide. In addition, we supplied tires in 2016 for all of the competitors in the Japanese SUPER FORMULA Championship Series.

Multiple Business

Principal products

High-pressure hoses; sealants, adhesives, and coatings; conveyor belts; antiseismic products; marine hoses; pneumatic marine fenders; Aircraft fixtures and components.

High-pressure hoses

Our global manufacturing and marketing network for high-pressure hoses supplies hydraulic hoses for automobiles, construction equipment, and machine tools and metal joints for hydraulic systems. We are a leading supplier of high-pressure hoses for construction equipment in Japan. And our subsidiary YOKOHAMA Industries Americas Inc. is a US leader in hoses for automotive power steering systems.

Industrial materials

The YOKOHAMA line of industrial materials encompasses marine hoses, pneumatic marine fenders, conveyor belts, antiseismic products, highway joints, and other products. In marine products, we are a global leader in pneumatic marine fenders and in marine hoses.

Sealants, adhesives, and coatings

We deploy a broad range of sealants and adhesives under the Hamatite brand and a growing line of coatings for electronic equipment. In construction sealants and automotive window sealants, we are a leading supplier in Japan. We have also developed coatings for applications in growth markets in electronic equipment, and we are building a strong market position in coatings for smartphones, for light-emitting diode displays, and for other products.

Aircraft fixtures and components

Our business in aircraft fixtures and components centers on lavatory modules, drinking water tanks, and other components of lightweight materials. We supply those products to commercial aircraft manufacturers and to Japan’s Ministry of Defense.

Management Plan : Grand Design 100

gd100gd100

Grand Design 100 Medium-Term Management Plan: Summary

Tackling Bold Goals

We launched Grand Design 100 in 2006 as a medium-term management plan for the 12 years to our corporate centennial in 2017. The plan sketches a vision for evoking “a distinctive global identity in building corporate value and in building a strong market presence by 2017.” Our original financial targets were to achieve annual net sales of ¥1 trillion and operating income of ¥100 billion by 2017 and thus achieve an operating profit margin of 10% by that year.

Grand Design 100 comprises four three-year phases, and we completed Phase III in 2014. Our aggregate, three-year targets in Phase III were ¥1,800.0 billion for net sales, ¥150.0 billion for operating income, and 8.3% for operating profit margin. We exceeded the latter two targets with operating income of ¥165.4 billion and an operating profit margin of 9.3%, though our net sales of ¥1,786.6 billion were slightly below our target. We are tackling Phase IV with an eye to achieving annual net sales of ¥770.0 billion, annual operating income of ¥80.0 billion, and an operating profit margin of 10.4% by 2017.

Summary of the New Management Plan
 
Vision
Evoke a distinctive global identity in building corporate value and in building a strong market presence
Long-Term Financial Targets (year to March 31, 2018)
Net sales: ¥1 trillion
Operating income: ¥100 billion
Operating return on sales: 10%
Basic Policy for Fulfilling Vision
  • Deliver the best products at competitive prices and on time.
  • Assert world-class strengths in technologies for protecting the environment.
  • Foster a customer-oriented corporate culture that honors rigorous standards of corporate ethics.

Grand Design 100 Growth Aspirations

The Positioning of Phase IV in Grand Design 100

The Positioning of Phase IV in Grand Design 100